Premiers notables de ma généalogie
12:26Avoir un ancêtre noble, c’est avoir la certitude de pouvoir remonter un peu plus loin dans sa généalogie. En général, les actes d’état civil permettent de remonter au XVIIe siècle, voire à la fin du XVIe siècle. Mais avec un ancêtre noble ou au moins bourgeois, on a la possibilité de connaître des ancêtres bien plus lointains, parce qu’ils sont mentionnés dans d’autres documents ou parce qu’ils possédaient eux-mêmes une généalogie écrite.
J’ai donc été enthousiaste lorsque j’ai pris connaissance d’un « honorable » ancêtre dans ma généalogie. La mention d’honorable ne qualifie pas un noble mais plutôt un bourgeois ou un notable.
Pierre LE BORGEZ et Françoise HUON
Le premier individu portant cette mention a été le Breton Pierre LE BORGEZ (10ème génération).
Il épouse « l’honorable » Françoise HUON le 16 février 1700 à Belle-Isle-en-Terre (21).
Acte de mariage de Pierre LE BORGEZ et de Françoise HUON, 16/02/1700, Belle-Isle-en-Terre, Archives départementales des Côtes d'Armor
Je ne connais pas encore les parents de Pierre. Françoise, elle, est la fille de « maître » Nicolas HUON et d’ « honorable » Anne LE COZMEUR. Elle est baptisée le 20 avril 1683 à Belle-Isle-en-Terre.
Le titre de maître est généralement attribué à un propriétaire, à un titulaire de charges, à un riche marchand ou à un artisan aisé.
Lors de leur mariage, Pierre LE BORGEZ est déclaré mineur mais « décrété d’autorité de justice par la juridiction du Guerprigent et Kerpabü en date du 9 novembre 1699 ». En Bretagne, un décret de mariage était nécessaire lorsque l’un des époux était mineur et orphelin de père. On sait donc que le père de Pierre LE BORGEZ est décédé avant le 9 novembre 1699.
Nicolas HUON et Anne LE COZMEUR
Nicolas HUON et Anne LE COZMEUR se marient le 04 mars 1680 à Belle-Isle-en-Terre. Malheureusement, leur acte de mariage ne mentionne pas leurs parents. Mais plusieurs personnages importants sont présents : maître Guillaume LOLICHOT, maître Jean HUON et Pierre LE COZMEUR, frère d’Anne.
Acte de mariage de Nicolas HUON et d’Anne LE COZMEUR, 04/03/1680, Belle-Isle-en-Terre, Archives départementales des Côtes d'Armor
Nicolas HUON est inhumé le 06 octobre 1718, en présence de sa femme et d’une de ses filles Fiacrette (née en 1696). Anne LE COZMEUR, elle, est inhumée le 01 février 1726 en présence notamment de Jan LE COZMEUR.
Le reste n’est que suppositions et déductions, réalisées en particulier par Michel HUON (généalogie de Véronique PROST sur Généanet). Il a exploité pour cela de nombreux actes notariés, auxquels je n’ai malheureusement pas accès.
Nicolas HUON serait armurier et arquebusier. Il serait tenancier du manoir de la Boissière à Belle-Isle-en-Terre, qu’il aurait reçu de son père Jan HUON (inhumé le 07 septembre 1670) et de son grand-père Yvon HUON, tous deux armuriers et arquebusiers. Sa mère serait Catherine RIUAL (inhumée le 05 décembre 1681).
L’arquebusier fabrique et vend les petites armes à feu, qui se développent au XVIe siècle, notamment les arquebuses. L’armurier fabrique et vend les armures, mais au fil des siècles le terme désigne tous ceux qui fabriquent des armes et des armures. Ces métiers font partie des plus estimés, et les armuriers fréquentent les nobles (leurs clients sont chevaliers, écuyers, sergents…).
Une arquebuse à mèche, Encyclopédie Larousse
Anne LE COZMEUR serait la fille de Guillaume LE COZMEUR et de Françoise LE GUEN.
Sources
Archives départementales des Côtes d’Armor : actes paroissiaux de Belle-Isle-en-Terre, 1666-1720
Histoire-généalogie : l’étude d’un décret de mariage
Association généalogique des Alpes Maritimes : termes courants de généalogie
Généafrance : les dénominations anciennes
Généanet : généalogie de Véronique PROST, fiche de Nicolas HUON
France Pittoresque : le métier d’armurier
Encyclopédie Universelle : la définition de l’armurier
Encyclopédie Larousse : l’arquebuse à mèche
0 commentaires
Ajouter un commentaire