Ma Couronne de l'Avent 4 : Efflam

17:40



Pour terminer cette série consacrée aux prénoms méconnus, j’ai choisi de m’intéresser à un prénom breton. Après un prénom d’origine latine (Eloi), un prénom d’origine grecque (Athénais) et un prénom d’origine germanique (Arnould), il m’en fallait un qui rappelle mes origines bretonnes.

Les prénoms d’origine bretonne sont moins répandus que ceux d’origine latine, grecque ou germanique, mais certains sont assez populaires (Arthur, Brice, Corentin, Gladys, Hervé, Tristan…).

Celui qui m’intéresse aujourd’hui est principalement porté dans les Côtes d’Armor (22) : Efflam.

4ème bougie : Efflam

Ce prénom vient du vieux breton « flamm » qui signifie brillant, rayonnant.

Il a été porté par un saint d’origine irlandaise du Ve siècle, dont l’existence est racontée par plusieurs hagiographes (biographes de saints). Les vies de saints sont parfois approximatives et très souvent légendaires.

Selon Les vies des saints de la Bretagne Armorique, saint Efflam était le fils d’un roi irlandais. Il aurait été marié à Enora (ou Honora), une princesse galloise, afin de garantir la paix entre leurs deux peuples. Mais Efflam avait fait vœu de chasteté et souhaitait vivre en ermite. Il s’enfuit en Armorique avec plusieurs compagnons où il débarqua à Plestin-les-Grèves (22). Là, il aida son parent le roi Arthur à combattre un dragon, en faisant jaillir une source afin de désaltérer Arthur pendant son combat. Lui et ses compagnons s’installèrent à Plestin. Lorsqu’Enora le rejoignit, Efflam lui construisit un oratoire séparé mais proche du sien afin qu’ils puissent se côtoyer.

Statue de saint Efflam terrassant le dragon, église Saint-Efflam, Plestin-les-Grèves, http://www.infobretagne.com/plestin-eglise.htm

Saint Efflam et ses compagnons construisirent un oratoire et des cellules (petites chambres). Ses compagnons seraient saint Nérin, saint Kémo, saint Tuder et saint Kirio, qui ont donné leur nom à plusieurs communes et hameaux des Côtes d’Armor, comme Plounérin, Locquémeau, Tréduder ou Lancarré (à Plestin-les-Grèves).

Il rencontra également saint Gestin, un autre moine ermite qui avait résidé à Plestin (il lui a d’ailleurs donné son nom : « Plou-lestin », la paroisse de Gestin). Il s’était absenté pour se rendre à Rome. Saint Gestin leur laissa le lieu et se retira dans la forêt proche.

L’histoire de saint Efflam témoigne en tout cas d’une réalité historique : au Ve siècle, de nombreux Bretons (de Grande-Bretagne) émigrent vers la Gaule armorique, probablement sous la pression des peuples germains (Pictes, Scots, Saxons…) qui envahissent la Bretagne. De nombreux saints bretons actuels sont des migrants de cette époque (saint Malo, saint Brieuc, saint Corentin, saint Tugdual…).

Dans ma généalogie, quatre hommes portent ce prénom :

Efflam LE BRAS (SOSA 240, 8ème génération) : il est baptisé le 12 novembre 1762 à Locquirec (commune voisine de Plestin-les-Grèves). Son parrain est Efflam THOMAS, probablement son oncle. Il est le fils d’Olivier LE BRAS et de Marie THOMAS. En 1787, il épouse Marie Yvonne LE GOFF à 25 ans à Plestin. Ils auront trois enfants : Marguerite, Nicolas et Philippe (SOSA 120). Efflam est cultivateur à Plestin. Il décède en 1823 à l’âge de 60 ans.

Efflam THOMAS : né en 1738 à Plestin-les-Grèves, il est l’oncle maternel d’Efflam LE BRAS et probablement son parrain. Il est le fils de Pierre THOMAS et de Marguerite CARRÉ. Il épouse Catherine PRIGENT en 1760 à 21 ans. Il décède en 1788 à 49 ans à Plestin, où il semble avoir toujours vécu.

Efflam THOMAS : né en 1701 à Plestin-les-Grèves, il est l’oncle paternel et parrain d’Efflam THOMAS cité précédemment. Il est le fils d’Yves THOMAS et d’Isabelle (ou Elisabeth) PEN. Il épouse Jeanne LE MEUR en 1730 mais décède dès 1743 à l’âge de 43 ans.

Efflam PEN : il est l’oncle maternel et parrain d’Efflam THOMAS. Il est le fils de François PEN et de Catherine CABON. Il est né en 1668 à Plestin-les-Grèves. Son parrain est… Efflam GUENNEC.

Mais je m’arrêterai là car s’il y a bien des GUENNEC dans ma généalogie (et à Plestin-les-Grèves), je n’ai pas encore de lien familial avec les PEN.

Sources

Archives départementales des Côtes d'Armor : actes paroissiaux de Plestin-les-Grèves

Archives départementales du Finistère : actes paroissiaux de Locquirec

Albert le Grand, Guy Autret, Julien Nicole, Les vies des saints de la Bretagne Armorique […], XVIe siècle puis contributions postérieures, Gallica

Geneanet : le prénom Efflam

Wikipédia : saint Efflam, saint Gestin

Bases de données : Corail (Centre généalogique des Côtes d'Armor), Recif (Centre généalogique du Finistère)
 

Info Bretagne : l’église de Plestin-les-Grèves

Articles liés

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Facebook

Twitter