Les archives insolites

11:23

A chaque fois que je trouve un acte de décès ou de sépulture, je regrette qu’il n’y ait pas de précision sur les causes du décès : vieillesse, maladie, accident…
Mais en recherchant un acte de mariage datant de mai 1792 à Rumegies (59), je suis tombée sur plusieurs actes de sépulture qui faisaient exception à cette règle.


Le massacre du 19/05/1792 à Rumegies



Acte de sépulture de Natalie COUTECUISE, 20/05/1792, Rumegies, Archives départementales du Nord


"Le 20 Mai 1792 Natalie Courtecuise ( ?) hier ayant été assassiné par les Impériaux âgé de cinquante ans ou environ fut inhumé dans le cimetière de cette paroisse par le curé de Lecelles en présence de Pierre Le Cat, de Jean Baptiste Drappier, lesquels ont déclaré savoir écrire."

Et l’on retrouve plusieurs actes de sépulture en date du 20 mai 1792, mentionnant la même mention « assassiné par les Impériaux » : outre Nathalie COURTECUISE, 50 ans (un homme, le prénom étant mixte), sont aussi concernés Marie Jeanne DELOBELLE, 50 ans, Michel LEGRAIN, 70 ans, et Célestin DUHEIN, 30 ans.

La guerre contre l'Empire

En 1792, la France est en pleine période révolutionnaire. En avril, la guerre est déclarée contre le Saint-Empire, qui mène une coalition contre la France. Quatre armées françaises sont établies : l’armée du Nord, l’armée du Centre, l’armée du Rhin et l’armée des Alpes.

L’armée du Nord est établie à Lille (située à environ 30 km de Rumegies), à Maubeuge (60 km) et surtout à Maulde (village voisin de Rumegies).

Le front, et donc les armées impériales, se trouvent donc à moins de 10 km de Rumegies. Le 19 mai 1792, un groupe de mille hommes de l’armée impériale attaque le village. Ils parviennent à maîtriser la garde communale et prennent possession du village. Ils se retirent dans la journée suite à l’arrivée de renforts de l’armée républicaine.

Pendant leur attaque, les Impériaux ont dont tué quatre habitants du village. Parmi eux, une femme et un septuagénaire, il est donc peu probable selon moi que ces personnes fassent partie de la garde communale. Il s’agit donc certainement de civils massacrés par les Impériaux au fil de leur progression dans le village.

La guerre se poursuivra pendant toute la période révolutionnaire et sera reprise par Napoléon Bonaparte. Le Nord continuera d’être une zone de conflit jusqu’en 1797. Plusieurs batailles se dérouleront à proximité des villages de mes ancêtres, notamment à Marquain (en Belgique), Lille, Jemappes, Famars, Valenciennes, Avesnes-le-Sec, Landrecies, Maubeuge, Tourcoing, Tournai.



Les batailles de la guerre de 1792-1797 dans le Nord, Google Maps

Sources

Archives départementales du Nord : actes d'état-civil de Rumegies, 1758-1794
Wikipedia, les guerres de la Révolution Française
Annuaire statistique, Annuaire du département du Nord, an XI-1890
La Gazette des Ancêtres : geneathème Les archives insolites

Articles liés

0 commentaires

Facebook

Twitter