Les généalogistes fêtent la Saint-Valentin

11:51

Pour fêter la Saint-Valentin, j'ai décidé de répondre au challenge lancé par Carole du blog Le Chemin de mes Aïeux.
Le couple auquel je m’intéresse est Jean RONSIN et Uranie SULLY de Saint-Martin-de-la-Mer.


Jean RONSIN et Uranie SULLY

Uranie SULLY a déjà été évoquée sur ce blog car elle est née de père inconnu. Elle est née le 21/02/1852 à Paris puis a été abandonnée par sa mère, Eugénie SULLY, à l’hospice de Paris.

Elle est mise en nourrice à Mâcon, hameau de Saint-Martin-de-la-Mer (21), chez Jean BOTTARD et Pierrette BILLARD. Le couple n’a pas d’enfants. Jean BOTTARD est entrepreneur de travaux publics.
A quatorze ans, en 1866, Uranie est domestique chez Jean GUILLON, propriétaire, qui vit seul avec sa fille Marie.

Jean RONSIN est issu d’une famille de propriétaires de Mâcon. Il y est né le 12/06/1850. Il est le fils de Dominique RONSIN et de Jeanne BILLARD. Il grandit avec ses cinq frères et sœurs, issus de deux mariages de Dominique RONSIN. En effet, Jeanne BILLARD meurt en 1863, Dominique se remarie avec Françoise LÉTÉ.

En 1861, à l’âge de onze ans, il est domestique chez son oncle Lazare RONSIN, à Mâcon.

Il n’est pas difficile de deviner comment se sont rencontrés les deux époux : par la famille. En effet, Pierrette BILLARD, la nourrice d’Uranie, et Jeanne BILLARD, la mère de Jean, sont sœurs. Elles sont les filles d’Étienne BILLARD, propriétaire à Mâcon, et de Cécile Marie GEAY. Il se trouve que Mâcon est un hameau de 190 habitants. Les familles y sont donc toutes plus ou moins liées entre elles, d’autant plus qu’il s’agit presque entièrement de propriétaires ou de cultivateurs.

Le cadastre napoléonien de Mâcon, hameau de Saint-Martin-de-la-Mer, Archives départementales de Côte d'Or

Jean et Uranie se marient le 11/01/1876. Sont présents Dominique RONSIN, père de l’époux, ainsi que les quatre témoins François RONSIN, son frère, Jean et Lazare RONSIN, ses oncles, et Marcel CHAMBELLAN, instituteur communal.

Le premier enfant du couple est Claudine, elle naît le 19/10/1876 (soit très exactement neuf mois après le mariage !). La famille s’agrandit en 1877 avec la naissance de Jeanne, puis en 1880 avec celle de Jean Georges. En 1886, la famille héberge Pierrette BILLARD, la nourrice d’Uranie, devenue veuve. Au fil des années, le couple accueille aussi plusieurs enfants mis en nourrice : Paul RONSIN (dont je ne connais pas encore le lien familial avec Jean), puis Marcel DELAIRE, enfant de l’hospice de Paris, et provisoirement Alice LÉPÉE, leur petite-fille, la fille de Claudine.

Jean cultive la terre qu’il possède, Uranie puis leurs enfants l’aident à cette tâche. En 1921, tous les enfants sont partis de la maison, le couple se retrouve en tête-à-tête.

Leur histoire se termine entre 1921 et 1926, date à laquelle décède Jean RONSIN. Leur union aura duré entre 45 et 50 ans.

Sources

Archives départementales de Côte d'Or :
- Recensements de population de Saint-Martin-de-la-Mer, 1861-1936
- Actes d’état civil de Saint-Martin-de-la-Mer
- Cadastre napoléonien de Saint-Martin-de-la-Mer

Articles liés

2 commentaires

  1. Merci beaucoup d'avoir joué le jeu et pour cet article. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'idée, c'était une très bonne initiative !

    RépondreSupprimer

Ajouter un commentaire

Facebook

Twitter